L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation
Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.
Notre but est simple : par l’entremise de la recherche universitaire, nous désirons stimuler l’innovation au sein de la société, au bénéfice de tous. Plus spécifiquement, nous ciblons votre besoin afin de concrétiser votre idée, votre projet. Collaborer avec des personnes chercheuses de l’Université de Sherbrooke, c’est LA solution !
L’innovation à son meilleur
Le processus d’un partenariat commence avec la rencontre d’une personne conseillère. Celle-ci vous aidera à identifier vos différents besoins et vos ressources matérielles, humaines ainsi que financières : nous vous épargnons les démarches d’évaluation de vos moyens.
L’équipe du GPA connait sur le bout des doigts les expertises universitaires et saura dénicher celle nécessaire à la réalisation de votre projet. Après avoir évalué la disponibilité des ressources en recherche, un maillage avec une personne experte dans le domaine désiré sera officialisé. Tout sera mis en place pour que la réalisation de votre projet puisse aller de l’avant.
Un accompagnement spécialisé de qualité
Le rôle du GPA durant le processus : accompagner les deux parties prenantes du projet durant tout le processus, notamment à travers des étapes administratives. En effet, un suivi proactif sera offert afin d’assurer le bon déroulement et le succès de votre projet.
En ce qui a trait au financement, la recherche partenariale est souvent abordable. Or, pour voir le jour, certaines initiatives nécessitent davantage d’investissements. Ne vous en faites pas, plusieurs leviers existent, et le GPA est là pour faciliter le processus d’obtention de financement.
Des expertises clés
L’UdeS détient de multiples expertises applicables à l’électrification des transports. Elles incluent notamment des avancées sur les électrodes, la gestion thermique et le recyclage des batteries, tous développés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique et au Centre de technologies avancées BRP-UdeS.
Le laboratoire dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans le domaine automobile et du transport routier ainsi que des projets étudiants comme la moto électrique du groupe EMUS sont d’autres exemples de projets innovants conçus à l’UdeS.
Des exemples de projets réalisés avec l’industrie
- Développement d’un prototype de Spyder 100% électrique, rendu possible grâce à la collaboration de BRP et du soutien financier du CRSNG ainsi que d’Automotive Partnership Canada.
- Développement d’un prototype de système de batterie qui optimise la densité énergétique, la mise en production et la polyvalence. La collaboration de BRP et de AllCell ainsi que du soutien financier du CRSNG et InnovÉÉ ont permis de concrétiser le projet.
- Développement de méthode d’optimisation des châssis afin d’accroître la résistance et diminuer le poids. Un projet créé en collaborant avec le BRP, Verbom et Rio Tinto, grâce au soutien financier du CRSNG et de Prima Québec.
Le partage du savoir
La recherche partenariale offre plusieurs avantages. Dans le cadre d’un partenariat avec l’UdeS, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité dans vos démarches, et ce, dans le but d’encourager l’innovation et aussi le partage des connaissances avec le milieu de la recherche universitaire.
De plus, les stages coopératifs de l’UdeS vous permettront d’avoir accès, à faibles coûts, à des ressources humaines spécialisées et aux connaissances de notre communauté étudiante. Éventuellement, les stagiaires pourraient même faire partie de votre personnel : quelle occasion en or de trouver votre future main-d’œuvre !
Bref, cette nouvelle relation avec l’Université de Sherbrooke fera assurément grandir votre organisation.
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires
Devenez partenaires de l’UdeS