Électrification des transports

Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

220328 LED 031
Auteur :
Hafed Benteftifa, enseignant, formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée. Les différents acteurs de l’écosystème de collaboration tireront avantage à mettre en reliefs non seulement la diversité et la richesse des défis liés à cette industrie, mais également les parcours académiques, tout aussi variés, qui mènent à ces professions.

Dans cet article, nous soulignerons certaines compétences clés requises pour un regroupement de professions en forte demande, soient celles des métiers de la donnée, et nous ferons le lien entre différents programmes d’études techniques, hautement spécialisés, offerts à une population étudiante adulte par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne.

De nouvelles opportunités de carrière

Les professions dans le domaine du transport électrique et intelligent couvrent différentes phases du cycle de vie des produits et services : la conception, la recherche et le développement ; la fabrication et l’assemblage ainsi que la commercialisation et les services associés. De manière marquée, de nouveaux emplois seront à pourvoir dans les métiers de la propulsion, de l’électronique de puissance, du développement du logiciel et de l’assemblage.

Dans le domaine du développement logiciel, de nouvelles tâches liées à la collecte, au nettoyage ainsi qu’au traitement des données prennent de plus en plus d’importance. Nous voyons également émerger l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans le secteur du transport électrique et intelligent.

En effet, le transport avec des véhicules électriques et, plus particulièrement, celui des véhicules électriques autonomes, génère une quantité phénoménale de données. Celles-ci devront être traitées, dans la plupart des cas en temps réel, pour déterminer et optimiser les trajectoires des différents véhicules.  

Parmi les spécialistes qui œuvrent dans ce domaine du logiciel, on cite :

  1. Spécialiste en intelligence artificielle
  2. Spécialiste en traitement de mégadonnées
  3. Spécialiste en objets connectés
  4. Développeuse ou développeur en intelligence d’affaires et analytique

Une ou un spécialiste en intelligence artificielle, spécialisé dans les véhicules électriques intelligents, joue un rôle clé dans une équipe qui développe des solutions d’apprentissage automatique pour ces véhicules. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation d’algorithmes de conduite autonome. Ceux-ci vont servir à la détection et à la classification d’objets, à leur localisation dans l’espace entourant le véhicule et à la prédiction du mouvement du véhicule. Pour celle ou celui impliqué dans la maintenance des composantes du véhicule, le développement de modèles de prédiction est une compétence majeure pouvant faciliter la maintenance.

Une ou un spécialiste en traitement de mégadonnées sera apte à concevoir et mettre en place des pipelines d’acquisition et de traitement de données présentes dans et autour d’un véhicule électrique intelligent. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de chaine d’acquisition et de traitement de données dans les véhicules électriques intelligents. Ces étapes vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation.

Une ou un spécialiste en objets connectés, ou développeuse ou développeur systèmes embarqués, sera capable d’apporter des solutions dans la sélection et la mise en place de capteurs, de solutions de connectivité ainsi que l’intégration de solutions de traitement de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de capteurs et de solutions de connectivité dans les véhicules intelligents. Ceux-ci vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation. De plus, une tâche importante sera liée à la mise en place d’une chaine de liaison reliant le véhicule à une plateforme infonuagique permettant la consolidation et le traitement de données.

Une ou un spécialiste en intelligence d’affaires et analytique sera capable d’apporter des solutions d’analyse de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de rapports, de visualisation, de tableaux de bord ainsi que de modèles de prédiction.

Des parcours d’apprentissage hautement spécialisés

Le domaine du transport électrique étant en constante évolution, l’apprentissage est en continu et il est vital que la ou le spécialiste adopte une stratégie de formation en continu afin de mettre à jour ses compétences tant techniques que non techniques.

La formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne offre plusieurs programmes d’études techniques et ateliers de perfectionnement dans les domaines de la programmation informatique, la sécurité, la qualité logicielle, le traitement des données, l’intelligence d’affaires, l’analytique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

220609 LED 016
Laboratoire informatique, Agora numérique, Collège de Bois-de-Boulogne

Ces formations, axées sur la pratique, ont été développées avec la contribution de personnes du milieu de l’industrie et des enseignantes et enseignants du collège de Bois-de-Boulogne. Ces programmes sont révisés sur une base régulière. Les compétences cernées sont celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail. Les finissantes et finissants sont capables d’intégrer rapidement l’industrie et ainsi contribuer à l’essor du Québec en tant que leaders dans le domaine du transport électrique et intelligent.

Depuis le printemps 2022, ces formations sont offertes dans un tout nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile-Ex, l’Agora numérique est un incubateur de talents et d’innovation. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’accélération de la transformation numérique des entreprises, elle accueillera annuellement près de 1000 étudiantes et étudiants adultes qui y trouveront une formation qualifiante, hautement spécialisée, afin d’intégrer le marché du travail et 1300 travailleuses et travailleurs qui viendront y actualiser leurs compétences. Ce projet d’envergure, totalisant un investissement majeur de 28,4 M de dollars, voit le jour grâce aux contributions financières du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

220609 LED 013
Espace collaboratif CAE, Agora numérique, Collège de Bois-de-Boulogne

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Agora noirJaune

Courriel >>>
Site web >>>
LinkedIn >>>
Facebook >>>

Médias sociaux En route! : Linkedin, Facebook et Instagram.

À lire également