Les autobus électriques : déjà au service de la population et de la planète

Publié le 20 avril 2021 Société de transport de Laval (STL) Article

Des autobus électriques seront mis en service graduellement sur le réseau de la STL au cours des prochaines semaines. Les premiers clients pourront très bientôt monter à bord!

Les autobus électriques commandés en 2018 par la STL sont arrivés en ville et les tests et validations requis avant la mise en service seront bientôt complétés. Bien que la pandémie ait ralenti la livraison des autobus électriques à Laval, elle ne détournera pas la STL de ses objectifs de réduire de 45% ses émissions de GES d’ici 2028 et d’électrifier tout son parc d’autobus d’ici 2040. Pour en savoir plus : STLaval.ca/bus-electriques

Partout sur le réseau

Les autobus électriques parcourront des secteurs résidentiels et commerciaux de façon aléatoire afin d’initier le plus de Lavallois possible à ce mode de transport amélioré. Que les clients prennent l’autobus le matin, le midi ou le soir, ils pourront avoir la belle surprise de tomber sur un autobus électrique pour leur déplacement.

Des bénéfices pour tous

Les autobus électriques lavallois ont une autonomie d’environ 250 km et sont chargés la nuit au garage. Une charge complète de batterie prend environ 3 h 30. On y compte le même nombre de sièges que les autobus hybrides. Les principales différences que les passagers pourront remarquer sont la diminution du bruit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et la réduction de la vibration à bord, ce qui rend le voyage très confortable.

Écolo et confortable

En plus d’offrir un voyage plus agréable aux passagers, chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année. D’ici 2040, tous les autobus de la STL seront électriques, un bon coup dans la lutte aux changements climatiques. En plus, le transport collectif réduit la congestion routière, contribuant ainsi davantage à la réduction des GES à Laval. À titre de comparaison, un Québécois moyen génère environ 10 tonnes de GES par année.

Un garage agrandi

Les autobus électriques nécessitent des installations et des méthodes d’entretien et de planification différentes des autres modèles d’autobus. En prévision des futurs achats d’autobus électriques, la STL prévoit actuellement les travaux d’agrandissement et d’électrification de son garage, qui devrait ouvrir ses portes dès 2024. Un autre projet d’envergure qui tiendra les équipes de la STL mobilisées dans cette transformation technologique majeure. Pour y participer : STLaval.ca/carriere.

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite