Les autobus électriques : déjà au service de la population et de la planète
Des autobus électriques seront mis en service graduellement sur le réseau de la STL au cours des prochaines semaines. Les premiers clients pourront très bientôt monter à bord!
Les autobus électriques commandés en 2018 par la STL sont arrivés en ville et les tests et validations requis avant la mise en service seront bientôt complétés. Bien que la pandémie ait ralenti la livraison des autobus électriques à Laval, elle ne détournera pas la STL de ses objectifs de réduire de 45% ses émissions de GES d’ici 2028 et d’électrifier tout son parc d’autobus d’ici 2040. Pour en savoir plus : STLaval.ca/bus-electriques
Partout sur le réseau
Les autobus électriques parcourront des secteurs résidentiels et commerciaux de façon aléatoire afin d’initier le plus de Lavallois possible à ce mode de transport amélioré. Que les clients prennent l’autobus le matin, le midi ou le soir, ils pourront avoir la belle surprise de tomber sur un autobus électrique pour leur déplacement.
Des bénéfices pour tous
Les autobus électriques lavallois ont une autonomie d’environ 250 km et sont chargés la nuit au garage. Une charge complète de batterie prend environ 3 h 30. On y compte le même nombre de sièges que les autobus hybrides. Les principales différences que les passagers pourront remarquer sont la diminution du bruit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et la réduction de la vibration à bord, ce qui rend le voyage très confortable.
Écolo et confortable
En plus d’offrir un voyage plus agréable aux passagers, chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année. D’ici 2040, tous les autobus de la STL seront électriques, un bon coup dans la lutte aux changements climatiques. En plus, le transport collectif réduit la congestion routière, contribuant ainsi davantage à la réduction des GES à Laval. À titre de comparaison, un Québécois moyen génère environ 10 tonnes de GES par année.
Un garage agrandi
Les autobus électriques nécessitent des installations et des méthodes d’entretien et de planification différentes des autres modèles d’autobus. En prévision des futurs achats d’autobus électriques, la STL prévoit actuellement les travaux d’agrandissement et d’électrification de son garage, qui devrait ouvrir ses portes dès 2024. Un autre projet d’envergure qui tiendra les équipes de la STL mobilisées dans cette transformation technologique majeure. Pour y participer : STLaval.ca/carriere.
Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :
Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :
- DEP Mécanique de véhicules routiers lourds >>>
- AEP Mécanique de véhicules électriques >>>
- ASP Mécanique spécialisée d’équipement lourd >>>
- AEC Technologie des véhicules électriques >>>
Le projet En route est une initiative de Propulsion Québec et soutenu par le gouvernement du Québec.