Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité
CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex. Affilié au Cégep de l’Outaouais, CyberQuébec offre une gamme élargie de services dans le domaine de la cybersécurité. Le centre propose, notamment, des formations pour appuyer le développement de la main d’œuvre technique spécialisée et du soutien technologique aux PME pour les aider à relever les défis de la sécurité numérique. Il met également à la disposition des organismes et entreprises divers leviers de financement pour les projets d’innovation et de recherche appliquée en cybersécurité. Pensons notamment au Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada, au programme Mon succès numérique du réseau Synchronex et au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Pour venir en appui à ses activités de recherche, de formation et d’aide aux entreprises, l’équipe de CyberQuébec a établi un laboratoire d’infonuagique dont la mise en opération a été rendue possible grâce à l’aide financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Les technologies qui assurent le fonctionnement de cette infrastructure numérique de pointe sont similaires à celles de services infonuagiques commerciaux comme Google Cloud, Microsoft Azure ou Amazon Web Service. La possibilité de créer et de déployer des services informatiques à la demande dans un environnement contrôlé et sécuritaire offre, pour CyberQuébec et ses partenaires, des opportunités intéressantes pour l’enseignement pratique et la recherche et développement en informatique et en cybersécurité.
La plateforme de virtualisation du laboratoire d’infonuagique de CyberQuébec est un outil précieux, autant pour les établissements d’enseignement et de recherche, que pour les entreprises. Elle permet de créer des machines et des réseaux informatiques virtuels plus riches et plus complexes que ce qui est généralement proposé sur les plateformes techno-pédagogiques traditionnelles comme TryHackMe ou Hack The Box. La partie « Cyber Range » du laboratoire, ou champ de pratique cyber en français, est actuellement en rodage et fait l’objet d’un projet pilote mené en collaboration avec la Fédération des cégeps. Plusieurs enseignants en informatique et experts en technologies de l’information du réseau collégial y participeront à l’automne-hiver 2022-2023. L’équipe de formateurs de CyberQuébec utilise aussi la plateforme pour animer les activités du club ECHO, le club étudiant de piratage éthique du Cégep de l’Outaouais.

À terme, le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais – CyberQuébec permettra une vaste gamme d’activités technologiques et d’enseignement. Entre autres, des activités pratiques de simulation et d’évaluation de réseaux informatiques, l’étude de logiciels malveillants, le développement de modèles de détection et d’intervention en cybersécurité, la planification de la migration vers l’infonuagique et le développement de formations techniques spécialisée en français.
Les personnes, entreprises ou organisations qui seraient intéressées à en apprendre plus sur le laboratoire d’infonuagique et les services de CyberQuébec sont invités à nous suivre sur LinkedIn, à consulter notre site web où à nous contacter à info@cyberquebec.org.
Écrit par
Charles Varin, Ph.D.
Directeur
CyberQuébec, CCTT en cybersécurité

