Former les techniciens de demain

Publié le 22 novembre 2022 Cégep de Saint-Jérôme Article

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

La formation : élément clé de la transition énergétique

Au cours des prochaines années, les véhicules à essences seront appelés à disparaître progressivement pour faire place à des moyens de transport plus propres. Avec le plan d’accélération des transports électriques et intelligents Ambition 2030, le gouvernement du Québec souhaite devenir le chef de file mondial de cette industrie d’ici les 8 prochaines années. Mais pour permettre à l’électrification des transports de prospérer, il est essentiel de développer un bassin de talents adéquatement formé.

La rareté de la main-d’œuvre qualifiée est effectivement un frein à la croissance de l’industrie, particulièrement chez les différents constructeurs de véhicules électriques. Offrant le seul programme de formation postsecondaire spécialisé en technologie des véhicules électriques en Amérique du Nord, le Cégep de Saint-Jérôme est un acteur essentiel de l’expansion des transports innovants.

Les employeurs s’arrachent les nouveaux diplômés et diplômées de l’AEC en technologies des véhicules électriques, tant pour leur rareté sur le marché que leurs compétences techniques. Selon Erik Laperle, conseiller pédagogique au CSTJ : « Cette formation a été conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie. Dès l’obtention de leur diplôme, les étudiants et étudiantes apportent un bagage de connaissances et une expertise recherchée à leur futur employeur ». Cette cohésion entre les compétences développées et les besoins du milieu est assurément l’une des grandes forces de ce programme.

L’impact réel de nos formateurs

Les enseignants et formateurs du programme sont tous des professionnels issus du génie électrique, du génie mécanique et de l’automatisation. Au cours de leur carrière, ils sont parmi les premiers à avoir acquis de l’expertise dans cette industrie naissante. Ils peuvent donc transmettre un enseignement riche à leurs étudiants et étudiantes en leur offrant une vision concrète et réaliste du milieu du travail.

« En transmettant leur savoir, nos enseignants ont un impact réel dans le développement de l’industrie des transports innovants. », affirme M. Laperle. Ce partage unique de connaissances profite non seulement aux étudiants, étudiantes et à l’industrie, mais elle apporte aussi une grande valorisation aux enseignants qui contribuent activement à l’avancement de l’électrification des transports.

Puisque le programme en électrification des transports est un perfectionnement, les étudiants et étudiantes sont des adultes qui ont déjà des connaissances de base en mécanique ou en génie électrique. Les enseignants peuvent donc se concentrer essentiellement sur l’apprentissage des aspects technologiques propres aux transports électriques qui les passionnent et qui ont un réel impact sur l’avancement des transports innovants.

L’innovation au cœur de la formation

Pour que le programme soit constamment mis à jour selon les dernières percées techniques et technologiques, le CSTJ collabore avec les plus grands joueurs de l’industrie. L’Institut du véhicule Innovant, également basé dans la Ville de Saint-Jérôme, est l’un des principaux partenaires de recherche.  Le collège est donc une courroie de transmission directe entre l’innovation et l’industrie.

Pionnier du domaine, le collège est non seulement reconnu par ses pairs de l’enseignement supérieur, mais il a également développé une expertise qui est de plus en plus sollicitée par le secteur privé. L’offre de formation en entreprise du CSTJ jouit effectivement d’une renommée grandissante dans l’industrie de l’électrification des transports.

« Nous aidons les entreprises à faire la transition vers l’électrification des transports en relevant le niveau de connaissances de leurs employés. », poursuit M. Laperle. Ce service est offert sur mesure, c’est-à-dire que le contenu de chaque formation est basé sur les besoins d’innovation et l’environnement propres à l’entreprise.  Par le fait même, le personnel en place reçoit une mise à niveau de ses connaissances qui est concrète et qui fait parfaitement écho à sa réalité.

Formateurs et formatrices recherchés.es

En cumulant ainsi une formation collégiale et un service en entreprise, le CSTJ contribue doublement à l’expansion des véhicules électriques. Que ce soit en formant les futurs techniciens et techniciennes ou en procédant à la mise à niveau des travailleurs et travailleuses actuels, le collège a un impact réel sur l’électrification des transports au Québec.

L’expertise acquise au cours des dernières années dépasse même les frontières du Québec; de plus en plus d’institutions canadiennes et américaines se montrant intéressées à faire affaire avec le CSTJ pour former de la main-d’œuvre qualifiée dans le transport innovant. Le collège est d’ailleurs à la recherche d’ingénieurs et d’ingénieures souhaitant contribuer activement au mouvement d’électrification des transports pour répondre à la forte demande en formation, et ce, autant pour des charges de cours au collège que pour des formations en entreprise. Les personnes intéressées peuvent communiquer directement avec le responsable ou programme, ou visiter le site de la Formation Continue du Cégep de Saint-Jérôme pour obtenir plus d’informations.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite