Développer sa carrière au rythme de la croissance fulgurante de FLO | AddÉnergie
Auteure :
Julie Groleau
À lui seul, le parcours professionnel de Kevin Belisle au sein de FLO | AddÉnergie est emblématique de la croissance fulgurante de l’entreprise depuis 2009, année de sa fondation. En 2011, celui qui était alors étudiant en génie électrique à l’Université Laval a obtenu un stage dans l’entreprise de Québec et qui n’en était encore qu’en phase de démarrage. Un baccalauréat en poche et quatre promotions plus tard, Kevin, qui a récemment été nommé Gestionnaire, Développement logiciel, souligne ces jours-ci une décennie à relever petits et grands défis en matière d’innovation chez FLO | AddÉnergie.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que Kevin est devenu le septième employé de l’entreprise qui en compte à présent plus de 215, répartis entre le siège social de Québec, l’usine d’assemblage de Shawinigan, le bureau de Montréal et des équipes régionales basés en Ontario, en Colombie-Britannique, en Californie, dans l’état de New York et au Texas. « Au début, quand tous les employés se donnaient rendez-vous au resto pour aller dîner, on devait s’assurer avant de quitter le bureau que quelqu’un dans l’équipe apportait avec lui son ordinateur portable, dans l’éventualité où on recevrait un appel d’un client qui a besoin d’un dépannage », se remémore Kevin en souriant.
L’ingénieur, en télétravail depuis l’arrivée de la pandémie, a hâte de retrouver ses collègues sur une terrasse de Québec. « J’apprécie beaucoup les gens avec qui je travaille, affirme Kevin. C’est probablement l’un des facteurs qui expliquent mon attachement à la compagnie. L’équipe est formidable et les défis qu’on relève ensemble sont toujours aussi stimulants. Chez FLO | AddÉnergie, l’innovation est encouragée et le terrain de jeu est grand ! Il faut dire aussi que les employés ont en commun une réelle volonté de changer les choses en luttant contre les GES (gaz à effet de serre). Notre travail a des impacts concrets sur la qualité de vie des gens et sur l’environnement. C’est une fierté pour moi et pour mes collègues », ajoute-t-il.
Durant la même période, l’entreprise qui opère des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et qui fournit des logiciels et de l’équipement de recharge intelligents s’est propulsée à l’avant-plan de son secteur en Amérique du Nord. On retrouve aujourd’hui les bornes fabriquées par la compagnie de Gaspé jusqu’à Los Angeles, en passant par le Yukon !
La croissance rapide de FLO | AddÉnergie justifie qu’elle soit constamment à la recherche de nouveaux talents. « On cherche à agrandir nos équipes des ventes, de la R&D logiciel et matériel, confirme Rachel Le Roy-Audy, Conseillère principale, Acquisition de talents chez FLO | AddÉnergie. Les professionnels dans les domaines d’ingénierie sont en forte demande ». Ces derniers forment des piliers d’activités importantes de l’entreprise. Dès ses débuts, FLO | AddÉnergie a voulu offrir plus que des bornes en proposant des solutions logicielles complètes pour gérer des installations mises en réseau.
Cette vision stratégique, combinée à la durabilité et à la fiabilité des bornes assemblées dans son usine de Shawinigan, a permis à l’entreprise de se déployer au Québec, au Canada et aux États-Unis. « Notre réseau FLO continue de gagner du terrain au sud de la frontière, notamment grâce à des contrats dans le Midwest américain et avec les villes de Los Angeles et de New York », mentionne Sylvain Bouffard, directeur des communications et affaires publiques chez FLO | AddÉnergie. La plus récente poussée de l’entreprise aux États-Unis date du début du mois de mai, alors que 120 bornes de recharge ont été livrées dans la ville de New York pour desservir ses cinq arrondissements.
« Il y a de la place ici pour des gens passionnés, qui ont des idées innovantes et ont le goût d’initier des projets, renchérit Rachel Le Roy-Audy. FLO | AddÉnergie a confiance dans les talents qu’elle emploie et développe, et les reconnaît en leur confiant des responsabilités accrues et des promotions à la clé. On mise beaucoup sur la mobilité interne en faisant progresser nos employés. « Kevin, qui gère maintenant une équipe élargie de développeurs logiciels, abonde dans le même sens. « On travaille fort, mais on a la possibilité de prendre du galon rapidement, dit-il. C’est très encourageant pour les plus jeunes qui ont soif de faire progresser leur carrière ». Il se rappelle qu’il y a quelques années, une décennie déjà, c’était lui, l’étudiant, qui joignait AddÉnergie, une entreprise en phase de démarrage, pour y faire un stage. L’un et l’autre avaient encore tout à apprendre… et tant à accomplir.