CycloChrome, les experts en mécanique vélo
CycloChrome est une entreprise d’économie sociale qui se spécialise en mécanique de vélo. Depuis sa fondation en 2008, l’entreprise promeut la persévérance scolaire et lutte contre le décrochage en mettant à profit ses activités de maintenance de flotte de vélos pour offrir un milieu de travail privilégié à des stagiaires, leur permettant d’acquérir des compétences spécialisées et recherchées dans le monde du travail. L’autre élément-clé de la mission sociale de CycloChrome permet aux employés de finir leur secondaire tout en travaillant dans l’entreprise grâce au programme du CREP, une branche de la CSSDM. CycloChrome s’occupe depuis ses débuts de l’entretien et de la maintenance de la flotte des BIXI. Au fil des années, de nombreux clients et départements se sont ajoutés, toujours dans l’optique de garder des gens en selle et encourager le transport actif.
Depuis 2018, l’entreprise travaille sur un grand nombre de vélos à assistance électrique (VAE) pour ses divers clients, témoignant de la popularité croissante de ceux-ci en Amérique du Nord. En effet, si les VAE sont fort répandus en Europe, ils n’ont percé notre marché en nombre significatifs que récemment. De plus en plus de Québécois, reconnaissant l’intérêt du vélo électrique comme moyen de transport urbain, constatent qu’il facilite grandement l’utilisation du vélo pour se rendre au travail tout en arrivant frais et dispo. Nombreux sont ceux qui s’équipent pour leurs loisirs aussi! Afin de répondre à la demande populaire, CycloChrome offrira d’ailleurs sous peu des formations axées sur les VAE et leur fonctionnement dans son tout nouveau Campus ouvert cet été.
Le Campus CycloChrome est un nouveau local entièrement dédié à offrir de la formation de qualité professionnelle, autant à des cyclistes désirant en apprendre plus sur leur moyen de transport préféré qu’à des mécaniciens professionnels voulant se perfectionner ou se spécialiser. Il s’y donne un éventail de formations clé en main allant de la réparation de crevaisons à l’entretien des freins hydrauliques, en passant par le dépannage de systèmes d’assistance électrique de tous genres. Les formateurs, des mécaniciens d’une grande expérience, sont aussi en mesure de faire des formations sur mesure si la dizaine de formules existantes ne répondent pas à vos besoins. Il est par ailleurs possible d’organiser des formations en entreprise si le nombre de participants ou le contexte professionnel le nécessitent!
CycloChrome est toutefois beaucoup plus que la somme des projets et vocations de l’entreprise. CycloChrome est une équipe de gens qui sont dédiés, intéressés et passionnés, qui œuvrent ensemble à faire de demain un jour meilleur. Un bel exemple de cet esprit entreprenant est Karl-Alexandre Lalonde Houle. Ce dernier a joint l’équipe en 2014 alors qu’il suivait une formation professionnelle en Mécanique industrielle. Travaillant initialement comme mécanicien vélo sur le quart de soir, il a gagné ses galons au fil des années et assure maintenant la supervision des opérations de maintenance de flotte de BIXI. Entre temps, il a également suivi une seconde formation professionnelle en Électromécanique, n’étant pas du genre à se satisfaire de ce qu’il a déjà accompli. Il chapeaute d’ailleurs maintenant les opérations d’amélioration continue dans l’entreprise grâce à son expertise technique étendue. Karl-Alexandre est un bel exemple de ce qui est possible d’accomplir quand on allie la volonté et le désir de croissance personnelle dans l’industrie du vélo. « C’est ma soif d’apprendre qui m’a amené là où je suis aujourd’hui. Stagner, c’est pas pour moi ! » Karl-Alexandre Lalonde Houle

Dans les années à venir, CycloChrome prévoit que les VAE vont continuer à occuper une place grandissante dans l’industrie du vélo, tout comme la voiture électrique au niveau de l’industrie des transports. C’est dans ce sens que l’entreprise développe activement son expertise en vélos à assistance électrique par le biais des programmes de reconditionnement de batteries et de moteurs. Il est primordial que les nouveaux moyens de transports électrifiés, qui sont plus que jamais privilégiés par notre société, soient implantés de manière durable et éco-responsable.