CycloChrome, les experts en mécanique vélo

Publié le 29 juin 2021 CycloChrome Article

CycloChrome est une entreprise d’économie sociale qui se spécialise en mécanique de vélo. Depuis sa fondation en 2008, l’entreprise promeut la persévérance scolaire et lutte contre le décrochage en mettant à profit ses activités de maintenance de flotte de vélos pour offrir un milieu de travail privilégié à des stagiaires, leur permettant d’acquérir des compétences spécialisées et recherchées dans le monde du travail. L’autre élément-clé de la mission sociale de CycloChrome permet aux employés de finir leur secondaire tout en travaillant dans l’entreprise grâce au programme du CREP, une branche de la CSSDM. CycloChrome s’occupe depuis ses débuts de l’entretien et de la maintenance de la flotte des BIXI. Au fil des années, de nombreux clients et départements se sont ajoutés, toujours dans l’optique de garder des gens en selle et encourager le transport actif.

Depuis 2018, l’entreprise travaille sur un grand nombre de vélos à assistance électrique (VAE) pour ses divers clients, témoignant de la popularité croissante de ceux-ci en Amérique du Nord. En effet, si les VAE sont fort répandus en Europe, ils n’ont percé notre marché en nombre significatifs que récemment. De plus en plus de Québécois, reconnaissant l’intérêt du vélo électrique comme moyen de transport urbain, constatent qu’il facilite grandement l’utilisation du vélo pour se rendre au travail tout en arrivant frais et dispo. Nombreux sont ceux qui s’équipent pour leurs loisirs aussi!  Afin de répondre à la demande populaire, CycloChrome offrira d’ailleurs sous peu des formations axées sur les VAE et leur fonctionnement dans son tout nouveau Campus ouvert cet été.

Le Campus CycloChrome est un nouveau local entièrement dédié à offrir de la formation de qualité professionnelle, autant à des cyclistes désirant en apprendre plus sur leur moyen de transport préféré qu’à des mécaniciens professionnels voulant se perfectionner ou se spécialiser. Il s’y donne un éventail de formations clé en main allant de la réparation de crevaisons à l’entretien des freins hydrauliques, en passant par le dépannage de systèmes d’assistance électrique de tous genres. Les formateurs, des mécaniciens d’une grande expérience, sont aussi en mesure de faire des formations sur mesure si la dizaine de formules existantes ne répondent pas à vos besoins. Il est par ailleurs possible d’organiser des formations en entreprise si le nombre de participants ou le contexte professionnel le nécessitent!

CycloChrome est toutefois beaucoup plus que la somme des projets et vocations de l’entreprise. CycloChrome est une équipe de gens qui sont dédiés, intéressés et passionnés, qui œuvrent ensemble à faire de demain un jour meilleur. Un bel exemple de cet esprit entreprenant est Karl-Alexandre Lalonde Houle. Ce dernier a joint l’équipe en 2014 alors qu’il suivait une formation professionnelle en Mécanique industrielle. Travaillant initialement comme mécanicien vélo sur le quart de soir, il a gagné ses galons au fil des années et assure maintenant la supervision des opérations de maintenance de flotte de BIXI. Entre temps, il a également suivi une seconde formation professionnelle en Électromécanique, n’étant pas du genre à se satisfaire de ce qu’il a déjà accompli. Il chapeaute d’ailleurs maintenant les opérations d’amélioration continue dans l’entreprise grâce à son expertise technique étendue. Karl-Alexandre est un bel exemple de ce qui est possible d’accomplir quand on allie la volonté et le désir de croissance personnelle dans l’industrie du vélo. « C’est ma soif d’apprendre qui m’a amené là où je suis aujourd’hui. Stagner, c’est pas pour moi ! » Karl-Alexandre Lalonde Houle

Dans les années à venir, CycloChrome prévoit que les VAE vont continuer à occuper une place grandissante dans l’industrie du vélo, tout comme la voiture électrique au niveau de l’industrie des transports. C’est dans ce sens que l’entreprise développe activement son expertise en vélos à assistance électrique par le biais des programmes de reconditionnement de batteries et de moteurs. Il est primordial que les nouveaux moyens de transports électrifiés, qui sont plus que jamais privilégiés par notre société, soient implantés de manière durable et éco-responsable.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite