BRP introduira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026
BRP fait un nouveau pas dans le monde de l’électrification! L’entreprise de Valcourt a annoncé en mars dernier son plan quinquennal ainsi que son investissement de 300 M$ afin d’offrir des modèles électriques, et ce, dans chacune de ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026. Pour BRP, la question de l’électrification a toujours été de savoir quand ça allait se faire plutôt que si ça allait se faire.
Cette nouvelle offre n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, BRP prévoit investir 300 millions de dollars sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations.
Après avoir développé et évalué plusieurs concepts, BRP a pris la décision audacieuse de concevoir sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax qui sera mise à profit dans toutes les gammes de produits et qui améliorera l’expérience des consommateurs en offrant de nouvelles options électriques. Au fil des ans, BRP a produit plusieurs véhicules électriques à batterie, hybrides et même à piles à combustible. L’annonce met encore plus en évidence le parcours de BRP en matière de véhicules électriques, avec une vision claire et des plans précis pour le déploiement de ses produits électriques.

Pour supporter ce plan, le Centre de développement de véhicules électriques BRP verra le jour dans la ville natale de l’entreprise, à Valcourt. Cette installation sera équipée de matériel à la fine pointe de la technologie, dont plusieurs plateformes d’essai et dynamomètres sophistiqués, ainsi qu’une cellule de production robotisée ultramoderne pour les batteries de véhicules électriques.
BRP recrute
BRP recrute afin de pourvoir plusieurs postes alors que l’entreprise passe à la prochaine phase de développement de sa technologie de propulsion électrique. Avec la participation du Québec, de l’Autriche, de la Finlande et des États-Unis, les employés hautement qualifiés de BRP de partout dans le monde, dont des centaines d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, travailleront ensemble pour concevoir et produire des véhicules électriques chez BRP.
EN BREF
- BRP investira 300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’électrifier ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026.
- Le premier véhicule fera son apparition sur le marché d’ici deux ans, et les autres seront rapidement déployés dans toutes les gammes de produits.
- BRP développe sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax qui sera utilisée dans toutes ses gammes de produits.
- L’entreprise crée un Centre de développement de véhicules électriques au Canada, qui se concentrera principalement sur l’aspect de l’énergie : le chargeur et le bloc-batterie, incluant l’intégration complète dans le véhicule. En Autriche, un deuxième pôle de développement sera mis en place, lequel axera ses efforts sur l’aspect du couple : l’onduleur et le moteur électrique de haute performance.
- BRP recrute activement afin d’élargir son équipe d’experts dans le domaine des véhicules électriques.
Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi dans les centres de recherche et développement sur les véhicules électriques de BRP, veuillez visiter careers.brp.com/ev.
Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :
- Ingénieur systèmes >>
- Ingénieur électrique >>
- Ingénieur mécanique >>
- Ingénieur électronique >>>
- Spécialiste en gestion de projet >>>
- Technicien logiciel et informatique >>>
- Spécialiste, gestion de la cybersécurité >>>
Le projet En route est une initiative de Propulsion Québec et soutenu par le gouvernement du Québec.