Bixi 1841 scaled
Contenu partenaire | Capsule vidéo

B comme dans beau, bleu, BIXI : 4 lettres qui font de Montréal une ville plus verte.

Lorsque le beau temps arrive, les Montréalaises et les Montréalais voient sortir les BIXI de leur hibernation. Ces vélos emblématiques, comme de belles fleurs du printemps, reviennent orner nos rues et nous permettre de nous déplacer facilement tout en réduisant notre empreinte écologique.  Cette année, le beau temps et  les efforts soutenus de nos équipes nous ont permis de devancer l’ouverture de la saison 2021 au 9 avril, ce qui en fait le début de saison le plus tôt de l’histoire de BIXI!  

Derrière ces bijoux métalliques reconnaissables à leur cadre gris éclatant ou bleu électrique se cachent des personnes tout aussi brillantes que colorées. Les artisanes et artisans de l’ombre, génies de la mobilité urbaine qui assurent une évolution importante dans le monde des transports actifs, font preuve d’un dévouement incomparable. Leurs idées, leur exécution et leur savoir-faire font avancer l’OBNL créé en 2014. Avec près de 2000 vélos à assistance électrique disponibles cette saison, BIXI se tourne vers l’avenir et offre aux citoyens, pour leur plus grand bonheur, la possibilité d’aller plus vite et plus loin sans avoir recours à une voiture. Du même souffle, l’OBNL offre à ses employé.es un terrain de jeu où travail rime avec plaisir et bien-être. Faire carrière chez BIXI, ce n’est pas seulement côtoyer des personnes venant de tous les milieux de la société, c’est aussi appartenir à une équipe soudée et dynamique qui s’applique à faire œuvre utile. Et ça, c’est très motivant!

Quand vient le printemps, les BIXI apparaissent et les places dans nos rangs aussi! Des postes de chauffeurs remplaçant les batteries vides par des pleines sur les BIXI électriques, aux postes de techniciens sur la route en passant par ceux d’agent.e.s au service à la clientèle, chez BIXI il y en a pour tous les goûts.

En plus, de par la nature des activités qui créent une saison s’étendant habituellement du 15 avril au 15 novembre, BIXI est en mesure d’offrir des emplois d’été à des étudiantes et étudiants en s’adaptant à leur session d’été (pour les plus audacieux qui poursuivent leurs études à l’année longue) ou à celle d’automne (pour celles et ceux qui lèvent le pied de la pédale en été). Lorsque la saison se termine, c’est souvent un simple « Au revoir » plutôt qu’un adieu. Tous les ans, les nouvelles recrues se voient offrir la possibilité de revenir à l’emploi au printemps suivant. Plusieurs profitent ainsi de la période hivernale pour se ressourcer, trouver des nouvelles passions ou travailler sur des projets personnels, et reprennent le chemin du 5945 de Gaspé saison après saison, aussitôt que la marmotte montre son bout de nez.

Alors, l’hiver, il ne se passe rien chez BIXI? Détrompez-vous! Les emplois ne sont pas tous saisonniers. Une quarantaine de personnes forment l’équipe permanente, et sont fidèles au poste 12 mois par an, préparant la prochaine saison dès la fin de la précédente. Ils appartiennent notamment aux départements des finances, du marketing, des technologies et de la planification et recherche, où la croissance fulgurante de l’OBNL commande toujours la création de nouveaux postes. La relève se met en place, se nourrissant de l’expérience des pionnières et pionniers, et se tient plus que jamais prête à prendre le relais et relever tous les défis qui se présenteront.

Envie de vous développer professionnellement avec nous? La boussole BIXI nous permet d’offrir un parcours adapté à chacune et chacun en outillant les cadres de demain et en supportant la base fondatrice. Après tout, la mission de BIXI, c’est de transformer l’expérience urbaine par une mobilité active, accessible, innovante et collaborative, mais aussi de se rendre facilement d’un point A à un point B. Ça vaut pour votre carrière également!

Chez nous, il y a de la place pour tout le monde. Trouvez la vôtre et, bientôt, nous vous dirons B, comme dans bienvenue chez BIXI !

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Le projet En route est une initiative de Propulsion Québec et soutenu par le gouvernement du Québec.

À lire également