Carrière en vedette : Assembleur(se)

Publié le 23 février 2021 Propulsion Québec Article

Dans le cadre du projet mobilisateur En route ! de Propulsion Québec, plusieurs métiers te seront présentés afin de te faire connaître des opportunités de carrières prometteuses au sein d’une industrie en pleine croissance. Le secteur des transports électriques et intelligents est un domaine d’avenir au Québec ! Apprenons-en un peu plus à propos du métier d’assembleur. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des gens d’AddÉnergie !

Tu aimes le travail manuel mais tu ne sais pas dans quel domaine d’emploi te diriger ? Tu pourrais songer à une carrière comme assembleur dans l’industrie des transports électriques et intelligents! Ce nom peut sembler vague, car il existe autant de descriptions de postes que d’entreprises ! Chez AddÉnergie, différents corps de métiers d’assembleurs s’offrent à toi, selon ta formation et tes aptitudes. Si tu as une bonne dextérité manuelle et une facilité pour suivre des plans techniques, tu pourrais certainement être un excellent candidat pour le métier d’assembleur de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Tu ne risques pas de t’ennuyer puisqu’il existe une trentaine de postes où tu peux évoluer selon tes intérêts et tes forces ! Des premières pièces à assembler jusqu’à l’emballage du produit final, les assembleurs chez AddÉnergie combinent leurs talents et travaillent de concert à l’assemblage de produits novateurs qui contribuent à la mobilité avancée. Imagine rentrer au travail chaque matin en sachant que tu contribues concrètement au mode de transport parmi les plus innovants, propres et avancés au monde !

Témoignage

« Ce que j’aime de mon métier d’assembleur, c’est de contribuer concrètement à l’électrification des véhicule de demain. Quand est le temps de choisir mon métier, je savais que je voulais oeuvrer au sein d’une industrie d’avenir. Si tu as envie d’exercer un métier qui correspond à tes valeurs, soit de travailler à créer un environnement plus sain, travailler chez AddÉnergie c’est pour toi! Tous les employés travaillent ensemble et son considérés sur le même pied d’égalité ici. C’est agréable de travailler dans une aussi belle équipe! »

-Stéphan Lavictoire, assembleur chez AddÉnergie

Une entreprise florissante et une culture interne qui fait toute la différence

Depuis la création de l’entreprise en 2009, plus de 35 000 bornes de recharge ont été assemblées à l’usine de Shawinigan. Signe que l’entreprise croit rapidement, pas moins de 13 000 bornes ont été produites uniquement en 2020 – et cela, malgré la pandémie.

Les bornes d’AddÉnergie sont utilisées à la fois sur des réseaux publics de recharge (comme le réseau FLO), en installations commerciales ou en contexte résidentiel. On trouve d’ailleurs des bornes d’Addénergie d’un océan à l’autre, et de plus en plus également aux États-Unis, notamment à Los Angeles.  Aussi, parce qu’elles sont fabriquées en aluminium, les bornes d’AddÉnergie sont reconnues pour leur solidité et leur durabilité – un facteur important quand on considère que le développement d’une infrastructure de recharge est un investissement qui est résolument tourné vers le long terme!

Travailler chez AddÉnergie, c’est opter pour un employeur qui partage les mêmes valeurs environnementales et humaines que toi. Si tu as envie de contribuer au changement tout en travaillant au sein d’une équipe dynamique, dévouée et qui a à cœur le bien-être de tous et chacun, le métier d’assembleur t’offre une opportunité de carrière fort intéressante. Avec un dirigeant jeune et dynamique qui travaille sur le terrain et connaît les employés par leur prénom, tu auras le sentiment de faire partie intégrante du changement.

Formation nécessaire pour exercer ce métier

Chez AddÉnergie, on retrouve différents types d’assembleurs, dont les assembleurs de bornes de niveau 2 (borne résidentielle et commerciale), les assembleurs électromécaniques et les assembleurs d’accessoires, soit les équipements qui accompagnent les bornes de recharge.

Description sommaire du métier 

Les principales tâches reliées au métier d’assembleur, que ce soit électromécanique ou général sont :

  • Assembler les produits selon les procédures établies ;
  • Intervenir sur diverses stations de travail selon les besoins de production ;
  • Respecter les procédures d’opération, de qualité et de sécurité selon les standards établis ;
  • Compléter avec précision la documentation de fabrication ;
  • Participer à l’amélioration des processus ;
  • Empaqueter les produits pour expédition.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont :

  • Habileté à lire et à comprendre de la documentation technique ;
  • Habileté à utiliser divers instruments de mesure ;
  • Bonne dextérité manuelle ;
  • Aimer le travail d’équipe.

À propos d’AddÉnergie

AddÉnergie est un opérateur intégré de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents de premier plan en Amérique du Nord. Chaque mois, AddÉnergie et son réseau FLO rendent possible environ un demi-million de sessions de recharge et le transfert de 5,5 GWh d’électricité, grâce à 35 000 bornes de première qualité déployées sur des réseaux publics, ainsi que des installations commerciales et résidentielles. Le siège social d’AddÉnergie et le centre des opérations réseaux sont situés à Québec, alors que l’usine d’assemblage se trouve à Shawinigan. L’entreprise possède également un bureau régional à Montréal et des équipes régionales basées en Ontario, en Colombie-Britannique, en Californie, dans l’État de New York et en Floride.

Apprenez-en plus sur le métier présenté dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite