Brasage tendre 2
Contenu partenaire | Électrification des transports | Publireportage | Secteur des TEI

Formation de 100 assembleurs.euses, monteurs.euses, contrôleurs.euses et vérificateurs.trices de matériel

Élexpertise, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre (CSMO) phare du secteur des transports électriques et intelligents, prévoit la formation de 100 assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique. Ayant remarqué que les entreprises du secteur manufacturier électronique présentent plusieurs lacunes quant aux méthodes d’assemblage de circuits électroniques, Élexpertise, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), organise la formation de travailleurs d’entreprises du secteur manufacturier de la fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334).  

Ces formations de brasage tendre et normes IPC sont dédiées à l’amélioration de la production et de la productivité via l’augmentation des quantités, de la réduction des déchets, de l’amélioration de la qualité des produits et des compétences techniques du personnel. De plus, ces formations permettront la mobilité des assembleurs en électronique et l’augmentation de la polyvalence de ces travailleurs.  

À noter que le secteur manufacturier de la fabrication de produits informatiques et électroniques occupe une place très importante dans le développement des transports électriques et intelligents au Québec.  

Bonification des fiches descriptives des professions liées à l’électrification des transports et aux transports intelligents  

En partenariat avec Propulsion Québec, Élexpertise prévoit une fois de plus de recueillir de l’information sur les métiers liés à l’électrification des transports afin d’améliorer et bonifier les fiches de métiers développées pour la promotion des métiers du secteur des transports intelligents et de l’électrification des transports.  

En 2020, dans le cadre du projet, En Route, Propulsion Québec et Élexpertise ont collaboré à la création de 14 fiches métiers liées aux TEI. Ces fiches proposent une description de la profession étudiée, des tâches effectuées et des compétences nécessaires. Ces fiches permettent aux employeurs, aux travailleurs, aux étudiants et à tous les acteurs des secteurs d’activités concernés, d’avoir accès à de l’information pertinente et récente sur ces métiers de l’avenir. L’émergence des transports électriques et intelligents créer beaucoup d’effervescence et avec ces bonifications, les métiers seront mieux documentés qu’auparavant. 

Un article de Marc-Olivier Lapointe, analyste en information du marché du travail chez Élexpertise  

À lire également